Pourquoi chercher un distributeur pour vendre en Suisse ?
Si vous souhaitez déployer votre activité sur le territoire helvétique, envisager la collaboration avec des partenaires commerciaux locaux pourrait être une décision avisée. En vous associant à une entreprise locale, vous pourrez tirer parti de son expertise et de sa connaissance du marché. Un distributeur solidement implanté à la capacité d’aider votre entreprise à surmonter les défis, à élargir votre base de clients, à augmenter vos revenus et à renforcer votre présence sur le marché en améliorant votre visibilité.
De plus, vous ne serez plus tenu de gérer un grand nombre de clients dans chaque région, mais seulement maintenir une relation avec une ou deux sociétés partenaires. Si on la compare aux autres stratégies d’expansion (implantation d’une antenne locale ou création d’une filiale), on arrive rapidement à la conclusion qu’une collaboration avec un distributeur est une solution qui reste bien moins importante en termes d’investissement financier.
Cependant, dénicher le distributeur approprié peut aussi représenter un défi sur d’autres aspects. Comment garantir que les partenaires potentiels possèdent les compétences, la motivation et la vision stratégique requises pour promouvoir vos produits avec succès ?
Avant de se lancer SeedD vous propose de réfléchir ensemble à 6 points clés afin d’évaluer et de considérer les différents tenants et aboutissants de ce projet, dans le but de s’assurer que ce futur partenariat sera fructueux et pérenne.
1. Bien définir ses propres besoins et ses attentes de collaboration.
Cela parait évident mais avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un partenaire commercial, prenez le temps en amont de bien clarifier vos objectifs commerciaux et ce que vous attendez de ce dernier. Cela vous aidera à trouver un collaborateur dont les compétences correspondent à vos besoins spécifiques. Pour vous aider vous pouvez notamment vous posez les questions suivantes :
Quelle type de relation commercial je recherche (agent commercial, grossiste, distributeur) ? Que suis-je prêt à fournir en termes d’outils marketing, commerciaux et formation ? Est-ce que je souhaite un minimum de commande de la part de ce partenaire ? Quelles seront les délais de livraison à lui proposer ? Quelle modalité de paiement ? Quelles seront mes capacités de production pour répondre à la demande de mon futur partenaire commercial ? Est-ce que je souhaite accorder une exclusivité ? Si oui, en échange de quels résultats ?
2. La recherche du partenaire.
Bien que SeedD puisse intervenir à toutes les étapes de la recherche de partenaire, notre expertise commerciale et connaissance du marché peut apporter une réelle valeur ajoutée au moment crucial de la recherche.
Après une compréhension approfondie de vos besoins, une liste qualifiée de partenaires de distribution sur le marché cible peut être constituée par nos soins. Pour cette recherche, nous consultons des annuaires professionnels, des bases de données, les registres des sociétés, des catalogues de salons, les listes de membres d’associations professionnelles, et entrons au sein de réseaux professionnels.
Nous mettons en place toute notre expertise et tous nos contacts pour vous aider à trouver le meilleur partenaire commercial.
3. Evaluer l’expérience et expertise du potentiel partenaire commercial : est-il le bon candidat pour soutenir et développer mon activité ?
L’un des atouts de collaborer avec un distributeur local réside dans sa connaissance approfondie du marché, y compris le profil démographique des consommateurs, et qu’il comprend les pratiques commerciales au niveau local. Pour autant, il reste tout aussi crucial de vérifier si le distributeur possède déjà une solide expertise dans le secteur où votre produit sera implanté. Il se peut qu’il ait déjà une expérience dans la vente d’articles similaires ou qu’il se soit spécialisé dans votre domaine.
Dans vos discussions, veillez à explorer comment votre partenaire a l’intention de mettre à profit sa connaissance, son expérience et son expertise du marché local. Cela vous permettra d’évaluer les compétences de vos potentiels partenaires dans ces domaines et d’obtenir des informations précieuses pour guider votre prise de décision.
Vous pouvez également l’interroger sur les ressources qu’il est disposé à investir dans le développement de votre offre, notamment en termes de personnel, de financement et de stratégies marketing.
4. Comment envisagez la suite de la collaboration ?
Une fois que vous aurez repéré un distributeur potentiel doté d’une situation financière solide et d’une compréhension adéquate de votre entreprise, vous avez tout intérêt à réfléchir de manière pratique à vos modes de collaboration au quotidien. Pensez à questionner votre interlocuteur sur ses méthodes opérationnelles, ses habitudes de fonctionnement et ses attentes, en lui demandant par exemple quelles seront les mesures prévues pour maintenir la communication, à quelle fréquence vous ferez un point etc. Bien évidemment, assurez-vous également d’aboutir à un accord sur les tarifs, les commissions appliquées, ainsi que les objectifs commerciaux qui serviront de référence pour évaluer ses performances.
Fréquemment, les relations avec les distributeurs évoluent en partenariats de longue durée. Si vous aspirez à établir une telle collaboration, il est essentiel que les distributeurs potentiels adoptent une approche proactive et aient la capacité de garantir une alliance mutuellement bénéfique, propice à la croissance et à la réussite pour les différentes parties concernées.
5. Demandez des références
N’ayez pas peur de demander des références et de solliciter les coordonnées d’autres gérants d’entreprises qui ont travaillé avec lui dans des conditions similaires. Cela peut vous donner une perspective précieuse sur la fiabilité du partenaire mais aussi sur ses modes de fonctionnement et vous permettre de vérifier si son offre est adaptée à vos besoins.
Conclusion
La mise en place d’un accord commercial entre un fournisseur et son distributeur peut parfois se faire en quelques semaines et d’autres fois en quelques mois, mais trouver le bon partenaire commercial en Suisse peut être un catalyseur pour votre succès sur ce marché compétitif. En suivant des critères rigoureux de sélection et en bénéficiant de l’expertise d’un partenaire comme SeedD, vous pouvez maximiser vos chances de prospérité. Notre intervention opérationnel, notre réseau établi et notre compréhension approfondie des pratiques commerciales locales font de nous le partenaire idéal pour vous guider dans la recherche, la sélection et la collaboration avec un partenaire commercial en Suisse.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter nous serions ravis d’étudier vos besoins et voir comment nous pourrions vous accompagner.